L’adhésion à la bibliothèque

L’adhésion à la bibliothèque est offerte à tous les résidants de la Municipalité DeSalaberry et du Village de St-Pierre-Jolys. Veuillez vous présenter avec une pièce d’identité à la bibliothèque afin de remplir le formulaire nécessaire. Nous demandons à nos membres de nous faire part immédiatement de tous changements à leur coordonnées.

Le coût pour utiliser les services de la bibliothèque pour les non résidants est de 50$ par année.

Nous encouragerons les parents à inscrire leurs enfants de moins de 18 ans comme membres de la bibliothèque, puisqu'apprendre à gérer un compte de bibliothèque est une habileté qui leur sera utile plus tard. En inscrivant leur enfant, les parents acceptent toute responsabilité relative aux choix de matériaux de lecture et de matériaux visuels sortis par leur enfant. Ils prennent aussi responsabilité pour tout dommage de matériaux empruntés par l’enfant.

Durée des limites d’emprunt

Les durées d’emprunt suivantes s’imposent, avec possibilité de renouveler deux fois au maximum, à moins que l’article soit nouveau ou qu’un autre membre en ait fait la réservation. Dans ces cas, il ne sera pas renouvelable et sera dû à la fin de la période d’emprunt en cours.

  • DVD – 1 semaine
  • Vidéocassettes – 1 semaine
  • Disques compacts – 2 semaines
  • Périodiques – 3 semaines
  • Livres – 3 semaines
Articles en retard

Nous n’imposons pas d’amendes à ce temps et nous souhaitons pouvoir continuer de cette façon. La bibliothèque se fie à la bonne volonté de ses clients de faire preuve de respect envers la propriété de la bibliothèque et envers les autres clients, en retournant les articles par la date limite. Il est possible de faire les demandes de renouvellement par téléphone mais il est préférable de le faire avant la limite d’emprunt.

Sites Internet inappropriés

Dans le cas où un client visite des sites Web inappropriés à partir d’ordinateurs retrouvés à la bibliothèque, les conséquences suivantes s’appliqueront :

  • 1re incident : perte de droits d’accès aux ordinateurs pour une période de trois mois
  • 2e incident : perte de droits d’accès aux ordinateurs pour une période d’un an.
Dons

Nous acceptons toujours des livres usagés avec l’entente que nous réservons le droit de décider si nous placerons ces livres sur les étagères de la bibliothèque. Le même standard de sélection utiliser pour l’achat de nouveautés s’applique pour les livres usagés. Les livres qui ne sont pas mis en circulation seront remis à des oeuvres de bienfaisance.

Les dons d’argent sont aussi très appréciés. Étant donné que la bibliothèque est un organisme de bienfaisance (numéro d’enregistrement : 89254 0568 RR001, un reçu officiel vous sera accordé pour fin d’impôt si désirez.